jeudi 18 septembre 2025

Humanisme & sagesse talmudique

« Dans la Bible, il est raconté comment Dieu est venu en aide à Ismaël, au moment où l’enfant chassé, avec sa mère Agar, par Abraham, et abandonné dans le désert est sur le point de mourir assoiffé. Dieu entend la voix de l’enfant mourant, réconforte sa mère et fait jaillir une source, qui le sauve. 

Pourquoi Dieu sauve-t-il cet enfant, qui va pourtant devenir méchant ? Le Talmud répond en s’appuyant sur le verset biblique : « Car Dieu entendit la voix de l’enfant" en y ajoutant : "là où il est. » 

Comprendre : Dieu entendit l’enfant en tant qu’enfant, dans l’ici et maintenant de son enfance. Ce qu’il va devenir est une autre histoire. On juge un être sur ce qu’il est au présent, non sur ce qu’on peut craindre qu’il devienne plus tard. Un enfant est un enfant et tout enfant est innocent. « Là où il est. » 

Là est l’humanisme. C’est dans le Talmud. Qui plus est dans le traité de Rosh Hashanah (16b). A méditer pour la semaine prochaine... Pour savoir là où nous sommes. 

(…) Je suis athée aussi. Quand je dis « là est l’humanisme », je ne dis pas que c’est le fondement de l’humanisme. Je dis que nous trouvons là devant un de ces moments sublimes où tout humaniste peut se reconnaître et dont les textes religieux sont prodigues (tout comme ils sont prodigues de coutumes et prescriptions barbares par ailleurs, je vous le concède aisément). Oui, « tu aimeras ton prochain comme toi-même », ce n’est pas mal, ou « qui tue un homme tue toute l’humanité », et mille autres choses encore. Et je connais le reste, le pire aussi. 

Quant à l’autre sens d’humanisme, le sens culturel, vous savez qu’il repose sur la connaissance et la méditation de notre héritage culturel, littéraire, et religieux. Les humanistes apprenaient à être des hommes dans la connaissance et la méditation des textes anciens. Et ils s’employaient, avec les moyens qui étaient les leurs, à faire la part des choses, à déterminer ce qu’il fallait sauver et ce qu’il fallait écarter. Je ne fais pas autre chose, il me semble, quand je vais chercher dans un passage du Talmud un beau moment d’humanité. » 

Jo Zefka on Twitter 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire