vendredi 23 décembre 2022

Culture générale & internet

« Ceux qui lisent des journaux, des livres, écoutent la radio et regardent la télé ont beaucoup plus d’outils de compréhension du monde que ceux qui se contentent d’Internet. On peut s’émerveiller de voir des gamins de 12 ans utiliser Internet comme si c’était quelque chose de naturel, mais au final, les informations qu’on y trouve sont les mêmes et tournent en boucle : c’est de l’écume de connaissance. 

Ce n’est pas parce qu’il y a énormément d’informations sur Internet que ces informations sont énormément pertinentes… Trop souvent, les sites se copient les uns les autres. Internet donne l’illusion de posséder la totalité des connaissances humaines, alors qu’à vue de nez, je dirais qu’on n’y trouve pas plus de 15 % des informations dont on a besoin pour faire des citoyens bien instruits et bien construits. 

Est-ce que vous ne nous vendez pas un peu ici une réflexion de boomer ? 

Boomer ou pas, j’en ai rien à foutre. Les milléniaux d’aujourd’hui sont les boomers et les vieux cons de demain. Aujourd’hui, ils se croient modernes, mais dans 50 ans, ils seront à leur tour dépassés, dévorés par ce qu’ils auront contribué à créer ! Ce qui est important, c’est de savoir ce que l’on peut faire pour qu’ils soient structurés politiquement et culturellement capables de faire des choix politiques qui aient du sens. 

Ce n’est pas Internet et les messages que les gens diffusent sur Instagram qui vont remplacer tout ce qu’ils n’ont pas lu depuis 20 ans. Rien ne compense rien. Je suis frappé quand je discute avec des collégiens ou des lycéens qui souvent me disent : « Oui, c’est vrai, je ne sais pas ça, mais je sais autre chose, ça compense. » Ben non. Ce n’est pas parce que tu connais tous les vainqueurs du Tour de France ou de Koh-Lanta que ça remplacera ton ignorance des tables de multiplication ou de l’Histoire de France. Ce n’est pas parce qu’on est un virtuose des réseaux sociaux que cela dispense de lire des classiques de la littérature ou des bouquins de géopolitique. 

Laurent Sourisseau dit Riss, directeur de Charlie Hebdo
in Le Point, 27/3/2022, « Riss: Les milléniaux d’aujourd’hui sont les vieux cons de demain »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire